EPOF : Essoufflement - Prise de poids - Oedèmes - Fatigue

L’insuffisance cardiaque est une condition médicale grave caractérisée par une incapacité du cœur à pomper efficacement le sang vers les différents organes du corps. Pour évaluer et diagnostiquer cette affection complexe, les médecins se réfèrent souvent aux quatre signes cardinaux de l’insuffisance cardiaque, également connus sous le nom EPOF : Essoufflement – Prise de poids – Oedèmes – Fatigue. Chacun de ces signes offre des indices précieux sur l’état de santé du patient et sur la gravité de son insuffisance cardiaque. Comprendre ces signes est essentiel pour un diagnostic précoce et un traitement efficace de cette maladie potentiellement mortelle.

Les quatres symptômes qui doivent alerter : EPOF : Essoufflement - Prise de poids - Oedèmes - Fatigue

Pris isolements, ils sont peu spécifiques, mais leur association et leur survenue récente sont particulièrement évocatrices d’une insuffisance cardiaque.

E : Essoufflement à l’effort voir essoufflement la nuit quand on est allongé avec apparition fréquente de crachats moussés rosés.

P : Prise de poids importante en quelques jours liée à la rétention d’eau càd aux oedèmes.

O : Œdèmes des membres inférieurs avec les jambes et les pieds gonflés voir le ventre (ascite). Cela se traduit souvent par l’impossibilité de lasser ses chaussures ou de fermer son pantalon).

F : Fatigue importante au repos ou à l’effort. Elle est variable dans le temps.

EPOF : Essoufflement - Prise de poids - Oedèmes - Fatigue

En tant que patient, si je ressens les signes EPOF, je dois me rendre en urgence chez mon médecin pour des examens et un diagnostic.

diabète et cœur fatigué

Nous avons créé une plaquette d’aide au diagnostic de l’insuffisance cardiaque grâce à l’analyse du BNP ou du NtproBNP. Vous pouvez la télécharger, l’imprimer et la transmettre à votre médecin traitant.

Téléchargez le document

Quand le diagnostic d’insuffisance cardiaque est posé, l’objectif de sa prise en charge est de ralentir sa progression, d’améliorer les symptômes, la qualité de vie et de réduire ses complications : hospitalisations ou décès.

Les règles de vie à adopter

E

Exercices physiques – Faire de l’exercice régulièrement, de façon modérée, tel que la marche à pieds, le vélo ou la natation.

P

Prendre son poids, se peser régulièrement pour prévenir les décompensations cardiaques.

O

Observance, bien suivre son traitement et aller aux rendez-vous médicaux.

N

Ne pas trop saler son alimentation pour éviter la rétention d’eau et de sel.

L’insuffisance cardiaque est une maladie fréquente et grave. 

Sur cette plateforme vaincrelinsuffisancecardiaque.org un maximum d’informations et de documents sont disponibles pour accompagner les acteurs de la prise en charge et du suivi de l’insuffisance cardiaque. 

  • Pourquoi Vaincre L’Insuffisance Cardiaque ? Ce site a pour objectif de rassembler un maximum d’informations afin d’aider les patients à comprendre leur maladie et sa prise en charge. Le Livre Blanc de l’IC édité par la Société Française de Cardiologie a permis de mettre en lumières les problématiques autour de l’insuffisance cardiaque et proposer des solutions à mettre en place. 
  • Comment Vaincre L’Insuffisance Cardiaque ? Le programme Optim’IC, les projets OUTIL’IC, la plateforme vaincrelinsuffisancecardiaque.org, autant d’outils et de projets pour améliorer la prise en charge, la travail et la coordination des acteurs et optimiser le parcours de soin du patient insuffisant cardiaque.

Nous mettons à votre disposition deux outils pour améliorer le suivi du patient insuffisant cardiaque téléchargeables sur la page d’accueil de ce site : 

 

Le patient insuffisant cardiaque rencontre de nombreux professionnels de santé et paramédicaux au cours de sa prise en charge. 

Avec ce centre d’informations qu’est le site de Vaincre l’Insuffisance Cardiaque , le patient devient acteur de sa prise en charge et les professionnels peuvent proposer un accompagnement en fonction du patient et de ses besoins.  Le référencement des outils et dispositifs pour sa prise en charge, ses traitements médicaux, la prise en charge de ses comorbidités, les traitements interventionnels et la télésurveillance ont pour objectif de faire évoluer cet accompagnement. 

Les outils pour cette prise en charge sont répertoriés dans ce schéma et présentés précisément en page d’accueil

Les structures

Les structures et réseaux se développent sur les territoires pour permettre cette coordination. En ville, à l’hôpital, dans des organisations et réseaux spécifiques, ou encore au domicile du patient, ces établissements et équipes s’organisent autour des besoin du patient. 

Nous mettons également à disposition des outils développés par les équipes à titre d’exemple et de document d’appui pour construire et faire évoluer vos pratiques. Les documents officiels (HAS, Journal officiel, ARS) liés à la prise en charge et au suivi de l’insuffisance cardiaque sont également disponibles.