Plus de 1,5 millions de personnes sont atteintes d’insuffisance cardiaque en France. Cette maladie a un retentissement majeur en termes d’hospitalisations et représente un fardeau non seulement pour les patients, mais pour les aidants également. 

Il a été mis en lumière qu’un sujet de plus de 65 ans peut réduire son risque de réadmission de près de 50 % s’il consulte rapidement son généraliste après une première hospitalisation pour insuffisance cardiaque.

Afin de poursuivre et développer la connaissance et ainsi la prise en charge multidisciplinaire  de tous les patients insuffisants cardiaques et un accompagnement des aidants, le Groupe Insuffisance Cardiaque et Cardiomyopathies de la Société Française de Cardiologie a réalisé un travail de réflexion avec les associations de patients pour produire le “Plaidoyer pour une prise en charge de l’insuffisance cardiaque”. 

Ce Livre Blanc est la mise en commun des constats et propositions de ces acteurs de terrain. 

Plaidoyer pour une prise en charge de l'Insuffisance Cardiaque et des Cardiomyopathies

“L’insuffisance cardiaque : un défi à relever ensemble”

Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde et la deuxième en France, après les cancers. Parmi ces pathologies, l’insuffisance cardiaque est l’une des plus préoccupantes, avec un retentissement majeur sur la qualité de vie des patients et de leur entourage, et 200 000 hospitalisations par an. Du fait du vieillissement de la population, elle touche déjà 1,5 million de nos concitoyens et va augmenter dans les années à venir de 25% tous less quatre ans. 

La prise en charge et le traitement de l’insuffisance cardiaque représentent ainsi l’un des grands défis à venir pour le système de santé français. 

En effet, combattre l’insuffisance cardiaque, pour, in fine, faire reculer les hospitalisations et la mortalité, c’est avant tout relever le défi de la prévention, du dépistage et de l’information de tous les acteurs, sans oublier le grand public. 

“Ma Santé 2022”, prolongée par le “Ségur de la santé”, fixent une stratégie et mobilisent des moyens à un niveau inédit dans l’histoire de notre système de santé pour relever ces défis. C’est une politique ambitieuse et historique de transformation fondée notamment sur :

   – La place de patient au coeur du système de santé et la réduction des inégalités de santé ;

   – L’organisation et la coordination des soins entre la médecine de ville, le médico-social et l’hôpital ;

   – La formation, la coopération et la création de nouvelles fonctions pour les professionnels de santé, ainsi que des revalorisations salariales historiques ; 

   – Le développement rapide de la télésanté et de l’innovation

S’agissant plus spécifiquement de la cardiologie, et pour que vous puissiez innover et transformer vos pratiques professionnelles au bénéfice des patients, des mesures importantes ont été prises :  

   – Le dispositif dit de “l’Article 51”, piloté par le ministère, permet par ailleurs de faciliter et d’accompagner l’expérimentation de nouvelles organisations en santé dans tous les secteurs du public et du privé ;

   – L’accès aux nouvelles technologies (e-santé) par l’utilisation des systèmes de télésurveillance, via le dispositif ETAPES, que je souhaite pouvoir généraliser ; 

   – La réforme de l’accès précoce (ATU) aux médicaments, récemment étendue aux dispositifs innovants, va faciliter l’accès aux innovations pour les patients français. 

Vous le voyez, c’est donc à nous tous – soignants, aidants, patients, élus, direction, institution – de participer à ce projet ambitieux, d’inventer de nouvelles organisations ou filières, de nouveaux parcours de soins, de nouveaux protocoles de coopérations, pour répondre aux enjeux et au maillage des territoires pour le plus grand bénéficie des patients insuffisants cardiaques. 

La mobilisation de tous les acteurs de l’insuffisance cardiaque, autour de ce plaidoyer, est la preuve de leur ambition pour mieux prendre en charge les patients. En signant cette préface, j’apporte tout mon soutien à cette initiative. 

Préface du Plaidoyer rédigée par Olivier VÉRAN – Ministre des Solidarités et de la Santé 2021.