La réadaptation cardiaque (ou rééducation) intervient suite à une période plus ou moins longue d’hospitalisation suite à une décompensation ou chirurgie. 

Cette rééducation se déroule en plusieurs phases. 

La première phase

Avec le kinésithérapeute, l’infirmier du service, ou seul, le patient insuffisant cardiaque va faire des exercices des membres inférieurs et supérieurs ainsi que des exercices de respiration. Ces premiers exercices ont pour objet de le faire s’asseoir dans son lit puis se lever doucement.

La deuxième phase

Une fois le patient plus à l’aise avec ses mouvements, une phase de rééducation active débute. Elle lui permettra un retour à domicile proche. Elle s’effectue en hospitalisation de jour, hospitalisation complète ou structure de rééducation type SSR. 

Durant cette période, plusieurs examens et tests peuvent être réalisés : épreuve d’effort maximale (vélo ou tapis de course-, Holter sur 24h, écho-Doppler, etc. 

En même temps, le patient se ré-entraine à l’effort, comprend con corps et apprend avec lui. par la même occasion, ses traitements sont adaptés et il doit adapter son mode de vie (principes à respecter EPON). 

Le ré-entrainement à l’effort est progressif pour augmenter la capacité d’effort du patient pour permettre la plupart des actes d’effort de la vie courante ou de la vie professionnelle, le cas échéant, ainsi qu’une activité physique modérée. Un accompagnement psychologique peut aider le patient à atteindre ses objectifs. 

Et après ?

Une fois que le patient est retourné à domicile et a repris ses activités quotidienne en les adaptant à sa situation, il doit tout de même conserver les habitudes de vie EPON afin d’éviter les décompensations. 

E

Exercices physiques – Faire de l’exercice régulièrement, de façon modérée, tel que la marche à pieds, le vélo ou la natation.

P

Prendre son poids, se peser régulièrement pour prévenir les décompensations cardiaques.

O

Observance, bien suivre son traitement et aller aux rendez-vous médicaux.

N

Ne pas trop saler son alimentation pour éviter la rétention d’eau et de sel.