L’Outil de Diagnostic Territorial de l’insuffisance cardiaque (ODT IC) est un support de données mis à disposition des professionnels de santé et des acteurs institutionnels impliqués dans l’organisation, la coordination et la réalisation des soins proposés aux patients atteints de cette pathologie.
Créé par les équipes de l’Assurance Maladie, cet outil d’épidémiologie locorégionale permet de reconstituer la trajectoire de soins d’une cohorte de patients suivis au cours de deux années consécutives. Des données anonymisées de consommation de soins (taux de recours aux professionnels de santé, examens biologiques, éléments de thérapeutique…) et d’évolution des paramètres de santé (taux d’hospitalisation…) sont ainsi présentées.
Paramétrable au niveau d’un bassin géographique régional, départemental, d’un d’EPCI (Etablissement Public de Coopération Inter-communale) ou d’une CPTS, ce support permet d’identifier les points de vigilance (ou points de rupture) dans l’accompagnement des patients en secteur ambulatoire (y compris en phase pré- et post-hospitalisation) et permet ainsi aux acteurs de soins de mettre en œuvre des actions d’optimisation de la prise en charge, pouvant porter sur la formation, l’information, l’organisation, la coordination, l’articulation inter-professionnelle.
Comment l’obtenir ?
Cet outil n’est pas disponible en accès libre. Il est mis à disposition, sur demande, par les contacts locorégionaux de l’Assurance Maladie auprès des acteurs de soins et partenaires institutionnels impliqués dans le parcours de soins de l’insuffisance cardiaque.