Le service PRADO a été créé pour anticiper les besoins du patients lors de son retour à domicile en planifiant notamment les premiers rendez-vous avec l’ensemble des professionnels de santé qui le suivront en ville, sur le principe de libre choix : médecin traitant, infirmier, cardiologue. Il vérifie que les rendez-vous ont bien été honorés et peut les reprogrammer, le cas échéant. Il permet ainsi de fluidifier le parcours hopital-ville.

Un volet PRADO insuffisance cardiaque a été mis en place pour réduire ce délai de prise de rendez-vous et garantir la réalisation des différents rendez-vous des patients insuffisants cardiaques. Il fait partie du Prado Pathologies chroniques avec le BPCO notamment.

La précocité de la consultation et l’accessibilité géographique du médecin traitant ont une influence majeure sur la réhospitalisation pour décompensation des patients insuffisants cardiaques.

L’étude menée sur l’analyse des données de 2013 des bases de l’Assurance Maladie et du PMSI fait ressortir qu’à quatre semaines, le taux de réadmission à l’hôpital après 28 jours était de 24 %.

Le Prado a été élaboré selon le guide du parcours de soins des insuffisants cardiaques de la HAS en 2013 et prévoit notamment une séance hebdomadaire de surveillance et d’éducation par l’infirmier pendant deux mois pour tous les patients, puis une séance bimensuelle pendant quatre mois pour les patients en stade III et IV (quinze séances au total). La fréquence des consultations est adaptée aux besoins du patient. Cet accompagnement dans le cadre de Prado est complété par la mise en place, si nécessaire, d’une aide à la vie (aideménagère et/ou portage de repas). En 2019, on estime que 10 millions d’euros de dépenses peuvent être évités en réduisant d’un tiers les réhospitalisations potentiellement évitables pour les patients souffrant d’insuffisance cardiaque.

 

L’infirmier est un acteur essentiel du suivi du patient après une hospitalisation pour décompensation d’une insuffisance cardiaque, notamment via le programme de retour à domicile PRADO.

Cette intervention est encadrée par l’acte AMI 5,8 (initialement mis en place dans le cadre de l’offre de service Prado puis généralisé), réalisé selon le protocole thérapeutique et de surveillance contenu dans le document de sortie adressé au médecin traitant et aux professionnels de santé désignés par le patient.

Les séances permettent à l’infirmier, en lien avec le médecin traitant, de prévenir l’évolution de la maladie en :

  • participant à l’éducation du patient et de l’entourage sur la maladie et ses symptômes ;
  • s ’assurant de la qualité de l’observance et en surveillant la tolérance des traitements médicamenteux ;
  • rappelant aux patient les règles hygiéno-diététiques à suivre au quotidien ;
  • contrôlant les constantes cliniques (poids, œdèmes, pression artérielle, fréquence cardiaque, fréquence respiratoire, cyanose, sueurs, dyspnée…) et l’état général ;
  • participant au repérage des complications de la maladie et des traitements.

Quelques chiffres du PRADO Insuffisance Cardiaque en 2019

Bénéficiaires :
Professionnels ayant accompagné un patient en Prado :
Établissements de santé:

18 000

patients insuffisants cardiaques

11 000

médecins traitants

3 100

cardiologues

12 000

infirmiers

440

dont 393 ont assuré au moins 80 séjours pour décompensation cardiaque.

La procédure Prado

Durant son hospitalisation, un représentant de l’Assurance maladie va à la rencontre du patient déclaré éligible au service Prado par l’équipe hospitalière. Lors de sa visite, il lui présente l’offre proposée et recueille son adhésion. 

Le médecin traitant du patient est alors informé de son adhésion et le premier rendez-vous à la sortie avec ce médecin est programmé.

Ce premier rendez-vous va permettre au médecin de déterminer la périodicité de ses consultations. Un premier contact avec l’infirmier et le cardiologue est également effectué.

La durée de l’accompagnement Prado varie selon le stade de sévérité NYHA.

Par exemple, pour l’infirmier, il est prévu :

  • une séance par semaine de surveillance et d’éducation pendant les deux premiers mois suivant l’hospitalisation pour les patients au stade NYHA I et II ;
  • et une séance par semaine de surveillance et d’éducation jusqu’à six mois suivant l’hospitalisation pour les patients au stade NYHA III et IV.

Pour connaitre les rendez-vous à prendre en fonction de votre classe NYHA déterminée par l’équipe médicale, téléchargez le “Carnet de suivi de mon Insuffisance Cardiaque au quotidien” sur la page d’accueil de notre site internet en cliquant sur le lien ci-dessous. 

Téléchargez le Classeur de suivi IC pour consulter les chronologies de rendez-vous médicaux à suivre

En tant que professionnel

La formation PRADO pour l'infirmier

Chaque soignant est amené tout au long de sa carrière à se former et à actualiser ses connaissances au fil des modifications de pratiques ainsi que des textes de loi.

Afin d’améliorer la prise en charge des patients insuffisants cardiaques, un axe dédié à cette maladie a été intégré au programme PRADO. En moyenne, cette formation dure 2 jours et se déroule en e-learning. De nombreux sites de formation à distance la proposent.

Cette formation est également disponible en DPC. 

Aider un patient

Vous êtes médecin traitant, infirmier, pharmacien ou encore cardiologue et un patient a fait appel à vous suite à une décompensation cardiaque ? L’Assurance maladie a élaboré des documents avec l’appui de la HAS et de la SFC pour vous accompagner dans son suivi, pour les traitements par bétabloquants, par inhibiteurs de l’enzyme de conversion, et les conduites à tenir en cas de nouvelle décompensation.