L’Hospitalisation à Domicile (HAD) permet d’assurer au domicile du patient les soins médicaux et paramédicaux importants pendant une durée limitée mais renouvelable en fonction de l’évolution de l’état de santé du patient. Elle a pour but de raccourcir un séjour à l’hôpital ou de l’éviter. La prise en charge peut également être réalisée en EHPAD, ou dans un autre établissement social ou médico-social.
L’objectif de cette prise en charge est d’assurer, au domicile du patient, un lien entre l’hôpital et le médecin traitant et une continuité des soins.
Différents soins peuvent être prescrits en hospitalisation à domicile :
- Soins palliatifs,
- Soins ponctuels,
- Soins de réadaptation au domicile.
Avant toute admission en HAD, une évaluation de la situation du patient est réalisée par l’équipe soignante de l’établissement. Celle-ci se rend à son domicile pour s’assurer de la faisabilité de la prise en charge et fixer les conditions matérielles requises par le projet de soins.
Le matériel et les fournitures nécessaires sont livrés au domicile par l’établissement ou par un prestataire extérieur auquel il fait appel. Les matériels nécessitent parfois un réaménagement provisoire des lieux (par exemple, installation d’un lit médicalisé). L’intervention conjointe d’un établissement d’hospitalisation à domicile et d’un service de soins infirmiers à domicile ou un service polyvalent d’aide et de soins à domicile est possible dans le cadre d’une convention de partenariat.
Conditions pour bénéficier d'une HAD
L’HAD intervient uniquement sur prescription médicale et avec l’accord du médecin traitant et est remboursée par l’assurance maladie. C’est lui qui assure la prise en charge médicale tout au long du séjour.
Elle peut être prescrite :
- si les soins sont possibles à domicile,
- si les conditions du domicile le permettent
- et si la famille du patient est d’accord.
Les établissements d’HAD existent dans la plupart des départements. À de rares exceptions près (notamment en zone urbaine et en raison des impératifs de proximité qu’implique l’HAD), il n’est pas possible de choisir son établissement, car chaque commune relève en général d’un seul établissement.
Pour pouvoir bénéficier d’une HAD, il faut résider dans une zone géographique couverte par une structure d’HAD.
Qui fait la demande ?
Avec votre l’accord du patient ou celui de la famille, c’est le médecin traitant qui fait la demande d’HAD.
Elle peut être réalisée par le médecin hospitalier lors d’une consultation ou suite à une hospitalisation mais le médecin traitant est consulté en amont.
L’établissement d’HAD reçoit la demande et l’étudie avec son médecin coordonnateur et l’accepte ou la refuse en fonction des places disponibles.
C’est le médecin coordonateur qui fait le relai avec les médecins traitant et hospitalier et qui organise la coordination des soins.
Trouver son HAD
Un plateforme internet répertorie l’ensemble des services d’Hospitalisation à Domicile du territoire :
La prise en charge de l'HAD
L’insuffisance cardiaque est considérée comme une Affection de Longue Durée – pour tout savoir sur l’ALD –
En cas d’ALD, l’Hospitalisation à Domicile est prise en charge à 100% par l’Assurance maladie.
Une dispense d’avance de frais peut être réalisée pour :
- Honoraires des médecins traitants et spécialisés consultés dans le cadre de l’HAD
- Médicaments délivrés en officine ou par la pharmacie de l’hôpital, pour des médicaments plus spécifiques
- Actes de laboratoires d’analyses biologiques liés à l’HAD
- Honoraires des professionnels paramédicaux libéraux (infirmier, aide-soignante, kinésithérapeute, sage-femme, orthophoniste…), si une convention est établie
- Transport en ambulance, s’il a été commandé par l’HAD
- Hospitalisation de jour
- Matériel médical
- Mobilier spécifique (lit médicalisé, fauteuil de repos…)
- Matériel et accessoires à usage unique.
Le parcours de soin du patient insuffisant cardiaque - l'hospitalisation à domicile - HAD
Le Dr Jean-Michel TARTIERE du CHG de Toulon, Filière Fil-eas présente le parcours de soin du patient insuffisant cardiaque et plus précisément l’hospitalisation à domicile (HAD). Les grands points de sa présentation : les 3 stades du parcours de soin – pourquoi l’HAD – populatoin cible – la prise en charge par Fil-EAS, les suivi et la télésurveillance.
L’HAD constitue un dispositif pluris-disciplinaire qui va coordonner au domicile du patient les sois et le projet de soin avec l’ensemble des acteurs de l’insuffisance cardiaque (patient, aidant, médecin, paramédicaux, aides sociales, etc.).
Un projet HAD Insuffisance Cardiaque a été lauréat du Concours de l’Innovation OUTIL’IC 2023.
Pour le consulter :