L’insuffisance cardiaque représente d’ores et déjà un enjeu de taille en termes de santé publique, et son incidence s’accroît avant 55 ans du fait des habitudes de vie et à partir de 85 ans comme conséquence de l’amélioration de l’espérance de vie. Il s’agit d’une maladie grave et chronique méconnue des patients. En effet, ses symptômes considérés de façon isolée peuvent paraître banals aussi bien par les personnes âgées, davantage touchées, que par les médecins traitants. Si la prévalence de l’insuffisance cardiaque (IC) est faible en population générale, elle touche 10% de la population à partir de 70 ans.
C’est pour cela que l’Assurance Maladie souhaite améliorer la notoriété et la connaissance de l’IC et de ses symptômes à travers une campagne de communication, qui s’attèlera aussi -dans en deuxième temps- à promouvoir les comportements à suivre une fois la maladie décelée. Les principales cibles de communication sont les personnes âgées de 60 ans et plus et les médecins généralistes.
Dans le cadre de son action de maitrise médicalisée en vue d’améliorer le diagnostic et la prise en charge de l’insuffisance cardiaque, l’Assurance Maladie a lancé une campagne pluriannuelle en direction des seniors et des professionnels de santé, dont particulièrement les médecins généralistes de ville.
C’est dans ce contexte que l’étude suivantes a été réalisée. Elle permettra ainsi d’évaluer l’état des connaissances et attitudes vis-à-vis de l’insuffisance cardiaque.
Plus concrètement, elle s’est attachée à investiguer :
• La notoriété de cette pathologie
• La compréhension de l’IC et de ses implications
• La connaissance et reconnaissance des signaux d’alerte
• La consultation médicale et freins éventuels
• Les comportements et attitudes en rapport avec la santé qui pourraient contribuer à l’analyse des perceptions
Cette enquête, a été réalisée du 10 juin au 1er juillet 2022, auprès de
– 1 733 Français âgés de 60 ans et plus
– 300 médecins généralistes libéraux ou mixtes.
Voici ci-dessous les résultats de l’étude :