La communication entre professionnels de la santé est nécessaire pour un parcours de soins coordonné et la qualité des soins. L’enjeu est la transmission d’informations alors que les soignants ne seront pas avec le patient au même moment. Cela constitue un défi entre les soignants d’hôpital et de ville, et au sein de la ville au domicile du patient d’autant qu’il existe de nombreuses professions et disciplines impliquées autour des patients insuffisants cardiaques (lien schéma escargots). L’hétérogénéité de lieu, de profession, d’expérience et d’expertise nécessite une réflexion et une adaptation sur les moyens de communication et leur contenu afin de permettre une bonne compréhension des enjeux et optimiser au mieux la prise en charge et le parcours du soin du patient.
La communication la plus répandue est la communication écrite par courrier (lettre), compte rendus d’examens (biologie, échocardiographie), d’hospitalisation et carnet de soin ou de liaison.
De l’hôpital à la ville, le compte rendu d’hospitalisation ou le courrier de consultation sont les plus utilisés. Ils sont adressés par courrier et maintenant par mail sécurité aux médecins traitants et médecins spécialistes qui prennent en charge les patients.
Il est nécessaire d’optimiser ces comptes-rendus et notamment leur conclusion pour favoriser une bonne compréhension des informations auprès de tous les soignants impliqués dans la prise en charge.
La conclusion doit être la plus claire et compréhensible de tous les soignants. Nous vous proposons d’utiliser l’acronyme SA-PEC pour la rédiger.