La consultation d’annonce est destinée à informer le patient de son diagnostic d’insuffisance cardiaque, du projet thérapeutique envisagé ainsi que des traitements proposés.

Cette consultation est souvent longue et permet d’instaurer un réel dialogue entre le patient, ses proches et le médecin, en respectant les émotions que l’annonce peut susciter. Cette consultation est essentielle mais ne peut être réalisée systématiquement dans le cadre de l’insuffisance cardiaque par manque de temps et de moyens dédiés. Il est pour autant important d’en parler afin d’optimiser la prise en charge des patients.

Lors de cette consultation peuvent être présents plusieurs professionnels peuvent être présents : le médecin et l’équipe paramédicale (infirmier).

Qui fait l'annonce ?

Le plus souvent c’est le cardiologue qui annonce son insuffisance cardiaque au patient, dans ce cas, il est souhaitable que le médecin traitant soit informé de cette consultation d’annonce et de la teneur des échanges. Il devra être en contact avec l’établissement de santé, en cas de diagnostic lors d’un premier épisode de décompensation, pour s’assurer de la coordination et de la cohérence de l’information fournie au patient.

L'annonce en fonction du stade

L’annonce de l’insuffisance cardiaque prend des formes différentes selon le stade et le pronostic mais aussi selon les représentations que chaque patient se fait de sa maladie. Ce peut être un choc pour le patient et/ou ses proches. Il peut être difficile pour l’équipe soignante d’aborder le sujet du pronostic. Le projet Outil’IC a sélectionné la consultation d’annonce (lien à venir).

Cette consultation va permettre au patient de bénéficier des meilleures conditions d’information, d’écoute et de soutien avec des renseignements clairs et les réponses à ses questions. Ainsi, l’empathie et l’humanité du soignant sont des qualités nécessaires à ce moment. Une relation de confiance doit s’instaurer entre le patient et ses soignants. 

Les traitements adaptés lui sont proposés ainsi que son parcours de soin présenté. Elle permet également un repérage des besoins d’accompagnement.

Aux stades sévères, l’annonce peut parfois nécessiter une consultation dédiée qui pourra aborder les aspects relatifs à la désignation d’une personne de confiance et la rédaction de directives anticipées. Il est important que le patient soit informé en « vérité » de sa maladie et de son pronostic afin de pouvoir rester maître de son avenir.

Les outils d'accompagnement pour le professionnel

Afin d’aider les professionnels à réaliser cette consultation, un document a été réalisé par l’HAS pour les maladies chroniques

Téléchargez le Guide Annonce et accompagnement du diagnostic d’un patient ayant une maladie chronique de la HAS

Téléchargez la version simplifiée du Guide - document HAS

Vous pouvez également trouver le document dédié à l’insuffisance cardiaque réalisé par le projet Outil’IC, les outils innovants de l’insuffisance cardiaque réalisés en collaboration avec le CNP de cardiologie, de la SFC, le GICC et l’assurance maladie.

Le dispositif d'annonce en cardiologie - Insuffisance Cardiaque à Bicêtre

Il s’agit de proposer aux patients avec suspicion ou découverte de l’insuffisance cardiaque un dispositif d’annonce en 4 étapes :

  • Consultation d’annonce de suspicion
  • Consultation d’annonce médicale
  • Temps d’accompagnement soignant
  • Consultation médicale de synthèse par le médecin traitant

Ce dispositif est articulé entre les acteurs de ville et hospitaliers afin de garantir la continuité et sécurité des soins. Cela permet également d’éviter les redondances et d’identifier dès le début du parcours tous les acteurs.

 

Ce projet a été lauréat des Trophées de l’innovation Insuffisance Cardiaque OUTIL’IC en 2023. 

Pour consulter le dossier :