Insuffisance cardiaque et le rôle de l'infirmier à domicile
Insuffisance cardiaque et le rôle de l’infirmier à domicile sont étroitement liés, car ces professionnels de la santé jouent un rôle vital dans la prestation de soins individualisés, la surveillance étroite des symptômes et des paramètres physiologiques, ainsi que dans l’éducation des patients et de leurs familles, contribuant ainsi à réduire les réadmissions à l’hôpital et à favoriser une meilleure qualité de vie à domicile pour les personnes atteintes de cette pathologie chronique.Une bonne réactivité de la part de l’infirmière est la clé d’une prise en charge rassurante et précoce sans passer par une hospitalisation.
Pour favoriser un diagnostic précoce et optimiser le suivi de l’IC, il est important de sensibiliser les patients aux quatre signes d’alerte EPOF et de les repérer au plus tôt. En effet, si vous constatez un seul ou plusieurs de ces signes, surtout après 60 ans, incitez vos patients à prendre sans attendre rendez-vous chez leur médecin traitant.
Les quatres symptômes qui doivent alerter : EPOF
Pris isolements, ils sont peu spécifiques, mais leur association et leur survenue récente sont particulièrement évocatrices d’une insuffisance cardiaque.
Insuffisance cardiaque et le rôle de l'infirmier à domicile - Les 4 signes qui doivent alerter
E
Ressentez-vous parfois un essoufflement inhabituel ? Avez-vous des difficultés à reprendre votre souffle après un simple effort ou au repos ?
P
Avez-vous remarqué avoir pris du poids de manière rapide ? 2 à 3 kilos supplémentaires en quelques jours et sans explication ?
O
Avez-vous la sensation d’avoir les pieds et les chevilles gonflés ? La marque de l’élastique de vos chaussettes reste-t-elle visible une fois celles-ci retirées ? Avez-vous des difficultés à mettre vos chaussures ?
F
Avez-vous la sensation d’une fatigue importante lors de vos activités quotidiennes ? Lorsque vous marchez ? Lorsque vous montez les escaliers ? Ou encore lorsque vous portez des charges ?
Quand le diagnostic d’insuffisance cardiaque est posé, l’objectif de sa prise en charge est de ralentir sa progression, d’améliorer les symptômes, la qualité de vie et de réduire ses complications : hospitalisations ou décès.
Les patients à surveiller en particulier sont les personnes :
- âgées de 60 ans et plus ;
- porteuses d’une maladie cardiovasculaire à risque fréquent de constitution d’une IC : maladie des artères coronaires, infarctus du myocarde, hypertension artérielle, valvulopathie chronique, trouble du rythme chronique (fibrillation atriale ++) ;
- porteuses d’une maladie non cardiovasculaire à risque fréquent de constitution d’une IC (diabète, bronchopneumopathie chronique obstructive et insuffisance respiratoire chronique, insuffisance rénale chronique) ;
- porteuses d’une insuffisance cardiaque connue.
L’insuffisance cardiaque est souvent accompagnée de 2 (voire plus) autres pathologies chroniques ou comorbidités.