Selon l’OMS, « l’éducation thérapeutique du patient vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. »

C’est une démarche systématique et continue de soins qui s’inscrit dans le parcours de soins du patient. Ainsi, elle est complémentaire aux traitements du patient et peut lui permettre d’acquérir et de maintenir des compétences dont il a besoin pour comprendre (ainsi que ses proches) sa maladie et ses traitements et donc maintenir et améliorer sa qualité de vie. Elle prend en compte ses besoins spécifiques, ses comorbidités, ses vulnérabilités psychologiques et sociales et ses priorités.

L’éducation du patient est un élément majeur de la prise en charge et de la prévention des complications de l’insuffisance cardiaque. Les preuves d’une réduction de morbi-mortalité existent et mettent en évidence le rôle essentiel de l’éducation thérapeutique. L’éducation thérapeutique des insuffisants cardiaques permet d’améliorer le pronostic de la pathologie et de leur garantir une meilleure qualité de vie.

Quand proposer l’ETP au patient ?

L’éducation thérapeutique doit être proposée après l’annonce du diagnostic, ou à tout autre moment dans l’évolution de sa maladie si cela n’a pas été fait auparavant ou s’il l’a refusée.

L’ETP peut également être proposée aux proches/aidants du patient si celui-ci souhaite les impliquer dans la gestion de sa maladie.

En tant que patient ou proche, je souhaite intégrer un programme d’ETP IC

Si on ne vous a pas proposé de programme d’ETP, prenez contact avec votre équipe médicale IC (cardiologue, infirmier, etc.) pour leur demander si un programme est mis en place par votre équipe ou a proximité.

Mettre en place un programme d’ETP pour l’IC

Tout programme d’ETP doit être autorisé par la HAS. Une fois l’autorisation reçue, elle est valable 4 ans.

Tout programme d‘éducation thérapeutique personnalisé doit prendre en compte deux dimensions :

  • l’acquisition et le maintien par le patient de compétences d’autosoins1 en tenant compte des besoins spécifiques de chaque patient ;
  • la mobilisation ou l’acquisition de compétences d’adaptation2. Elles s’appuient sur le vécu et l’expérience antérieure du patient et font partie d’un ensemble plus large de compétences psychosociales.

Ainsi l’ETP doit être centrée sur le patient et s’adapter à sa situation et ses besoins. Elle doit faire partie intégrante de sa prise en charge et de ses traitements et évoluer avec sa maladie.

 

1 Décisions que le patient prend avec l’intention de modifier l’effet de la maladie sur sa santé. World Health Organization, Centre for Health Development. A glossary of terms for community health care and services for older persons. Kobe: WHO; 2004

2 Compétences qui permettent aux personnes de maîtriser et diriger leur existence, et d’acquérir la capacité à vivre dans leur environnement et à modifier celui-ci. World Health Organization. Skills for health. Geneva : WHO ; 2003

Liens utiles

C’est la HAS qui évalue les dispositifs d’ETP. Plusieurs documents d’aide à la mise en place d’ETP sont disponibles sur le site de la HAS CLIQUEZ ICI

Consultez les Recommandations de la SFC sur l’ETP du patient IC : CLIQUEZ ICI