L’activité physique chez le patient insuffisant cardiaque

L’exercice constitue un aspect important de la prise en charge de l’insuffisance cardiaque contrairement aux idées reçues, l’activité physique n’est pas contre indiquée dans l’insuffisance cardiaque, bien au contraire.

L’activité physique permet d’améliorer la tolérance à l’effort, la qualité de vie et le pronostic des patients insuffisants cardiaques à condition qu’elle soit réalisée régulièrement et lorsque l’insuffisance cardiaque a été stabilisée. Elle doit-être réalisée en accord les professionnels de santé.

La pratique d’une activité physique doit être adaptée à chaque patient. Elle nécessite un apprentissage par des professionnels formés dans un environnement sécurisé. Les centres de réadaptation cardiaque permettent cet apprentissage et cette initiation dans le cadre d’une prise en charge multidisciplinaire plus large. Une fois que le patient est formé et sait ce qu’il peut faire en fonction de son état, il devra poursuivre l’activité physique dans sa vie au quotidien

Pourquoi l’insuffisance cardiaque altère-t-elle les capacités à l’effort ?

Lors de l’insuffisance cardiaque, le cœur s’altère et diminue la perfusion des organes impliqués dans l’effort physique : cœur, muscle et poumons. Des mécanismes se mettent en place pour essayer d’augmenter le travail du cœur et notamment l’hyperstimulation sympathique par les catécholamines et les hormones vasopressives. Cette stimulation entraine une accélération du cœur et une vasoconstriction des vaisseaux périphérique. Cette vasoconstriction altère le fonctionnement des organes dont les muscles qui doivent assurer l’effort demandé. Il en résulte une véritable « myopathie » avec une diminution des capacités des muscles à réaliser un effort.  Il en va de même pour la respiration avec une inadéquation entre le niveau de ventilation et le besoin en oxygène. Les patients insuffisants cardiaques présentent donc une véritable désadaptation à l’effort qui les entraîne dans un cercle vicieux puisque plus l’effort est difficile, moins ils vont en faire et plus ils vont être essoufflés à l’effort.

Quels sont les grands principes de l’activité physique chez le patient insuffisant cardiaque ?

La pratique de l’activité physique régulière vient casser ce cercle vicieux. Afin d’aider les patients à relancer la machine des programmes de réadaptation cardiaque peuvent être proposés. Parlez-en à vos soignants !

Ainsi, la réadaptation cardio-vasculaire est recommandée aux insuffisants cardiaques et doit être adapté à ses capacités, son âge et à son niveau d’altération de la fonction cardiaque.

Des centres de réadaptation cardiaque proposent une prise en charge multidisciplinaire des patients ICC en ambulatoire ou en hospitalisation associant au renforcement musculaire par un réentraînement à l’exercice adapté à chacun, l’éducation thérapeutique (maladie, traitements, nutrition, activité physique), une optimisation des traitements médicamenteux, et parfois une aide psychologique et sociale.

L’entraînement en endurance est choisi selon les capacités et les souhaits du patient de type continu ou fractionné. Il est réalisé 3 à 5 fois par semaine avec une durée de 30 minutes s par séance.

La liste des centres réalisant de la réadaptation cardiaque est disponible sur ce lien : https://www.sfcardio.fr/page/annuaire-des-centres-de-readaptation-cardiaque

Comment l’activité physique améliore votre santé ?

L’activité physique régulière améliore considérablement la capacité à réaliser des efforts. Elle diminue la survenue de l’essoufflement et la faiblesse et les douleurs musculaires.  Les bénéfices sont nombreux : neuro-hormonaux, ventilatoires, antiarythmique, anti-inflammatoire, vasculaires, musculaires et elle améliore également le moral des patients.

Toutefois, malgré tous ces bénéfices qui améliorent considérablement la qualité de vie des patients, l’activité physique n’améliore pas la fonction cardiaque !

Au-delà de votre capacité à l’effort, si vous réalisez une activité physique régulière vous aurez également un meilleur équilibre glycémique, une réduction de votre poids, une normalisation de la tension artérielle et de votre bilan lipidique.

Pour en savoir plus sur l’activité physique chez le patient insuffisant cardiaque :

Téléchargez le référentiel de la HAS “Prescription d’activité physique et sportive ICC” : CLIQUEZ ICI

Téléchargez la fiche de la HAS “ICC L’activité physique pour votre santé” : CLIQUEZ ICI

Consultez l’article “Zores F, et al. Physical activity for patients with heart failure: Position paper from the heart failure (GICC) and cardiac rehabilitation (GERS-P) Working Groups of the French Society of Cardiology. Arch Cardiovasc Dis. 2019. CLIQUEZ ICI