Le dispositif d’appui à la coordination (DAC) est un point d’entrée unique et gratuit pour les professionnels de santé, sociaux et médico-sociaux et structures qui font face à des personnes en situations de santé et de vie complexes et/ou cumulant diverses difficultés pour favoriser le maintien à domicile.
Au sein d’un même territoire, le DAC regroupe plusieurs dispositifs en un interlocuteur unique.
Le DAC composé d’une équipe pluri-professionnelle (médecins, infirmiers, travailleurs sociaux…), apporte des réponses concrètes :
- en évaluant la situation et les besoins de la personne ;
- en proposant un parcours de santé personnalisé, coordonné et accompagné, en accord avec le médecin traitant et en lien avec les professionnels.
Son objectif est de favoriser et maintenir le retour à domicile des patients et éviter les ruptures de parcours de soins.
Pourquoi les DAC ?
Dans un contexte de vieillissement de la population et d’augmentation importante des pathologies chroniques, le besoin de s’organiser et de se coordonner entre acteurs de santé est crucial. Pour répondre aux prises en charges complexes, de nombreux dispositifs ont été créé ces dernières années, répondant à différentes situations/pathologies et pour différents publics (MAIA, PTA, PRADO, CLIC, etc.). La diversité de ces dispositifs a rendu difficile la lecture de la structuration de ces organisations (autant pour les professionnels que pour les usagers).
Les DAC ont ainsi été crées pour simplifier le parcours en proposant un portail unique pour les situations ressenties comme complexes qu’elles soient sanitaires, sociales ou médico-sociales.
Les DAC s’appuient prioritairement sur les ressources du territoire, ils ne viennent pas se substituer mais compléter l’existant en faisant du lien. Lorsque le DAC est saisi directement par les personnes ou leurs aidants, il doit coordonner son action avec les structures existantes.
Quelles missions pour les DAC ?
1 – L’appui aux professionnels (y compris professionnels de santé de ville, qu’ils soient libéraux ou salariés) concernant l’information et l’orientation dans la prise en charge : l’accueil, l’accès aux ressources spécialisées et la mise en relation, l’analyse et l’évaluation, la planification des prises en charges, la coordination, le suivi et l’accompagnement renforcé des situations ;
2. L’accompagnement des personnes et/ou de leurs aidants : accueil, repérage, information, conseils, orientation, mise en relation ;
3. La participation à la coordination territoriale.
Leur rôle est d’apporter des conseils, de la formation, un soutien méthodologique, de partager leur connaissance des problématiques du territoire et des bonnes pratiques, ou encore d’aider à l’orientation d’un patient (recherche d’un intervenant ou d’une structure, aides sociales, services à domicile, aide aux aidants, etc.).
Qui peut contacter le DAC ?
Le patient, son aidant ou le professionnel de santé en cas de situation complexe peuvent contacter le DAC.
Définition d’une situation complexe = peut être considérée comme complexe toute situation qui pose des difficultés à un professionnel de santé. Cela peut être du fait d’une multi-pathologie et/ou du cumul de plusieurs difficultés exprimées ou ressenties par le patient et/ou le professionnel1 . L’intervention souhaitée peut relever du champ du soin, du social ou du médico-social et ce, quel que soit l’âge de la personne, sa pathologie ou son parcours
Consultez la cartographie des DAC
Pour connaitre es coordonnées et les modalités de fonctionnement des DAC vous pouvez vous rendre sur le site internet de votre ARS.
Pour connaitre le DAC en place sur votre territoire, vous pouvez vous rendre sur le site internet dédié en cliquant sur le l’image suivante :
DAC et CPTS
Les DAC viennent en appui aux professionnels de 1er recours, ils ne substituent pas à eux.
Le territoire d’un DAC est plus étendu et peut couvrir plusieurs Communautés Professionnelles Territoriales de Santé.
Il existe plusieurs liens entre une CPTS et un DAC :
- Le DAC est un soutien pour les CPTS de son territoire qui peuvent s’appuyer sur lui dans l’élaboration et l’amélioration des parcours patients sur leur territoire.
- Certaines CPTS, de par leur compétence, peuvent mettre en œuvre certains services d’appui d’un DAC. Elles ne sont alors plus seulement utilisatrices mais également opératrices au sein du DAC.
Les aides des ARS pour les DAC
Les ARS financent les outils numériques de coordination (exemple en Ile-de-France : Terr-eSanté) utilisés par les DAC. Ces outils permettent aux professionnels de partager de l’information en continu autour d’un patient complexe, de disposer des informations nécessaires au suivi médico-social et d’être informé en temps réel des passages en hospitalisation.
Votre ARS soutient le déploiement de Diplômes et formations pour les équipes des DAC (ex : DU Coordination de Parcours et Gestion de cas : accompagner les situations complexes – Université de Créteil).
Les Délégations départementales de votre ARS assurent le suivi en continu du dispositif et l’analyse des remontées trimestrielles des DAC. Elles favorisent les partenariats entre DAC et autres acteurs du territoire.