ROMANT'IC Insuffisance cardiaque et relations intimes

Lorsqu’on souffre d’une maladie du coeur comme l’Insuffisance Cardiaque, la vie intime peut changer, avec des craintes ou des frustrations dont il n’est pas toujours facile de parler et qui sont trop peu souvent prises en compte… Nous vous proposons de participer à une enquête totalement anonyme, réalisée avec le soutien institutionnel du Groupe Insuffisance Cardiaque de la Société Française de Cardiologie : ROMANT’IC insuffisance cardiaque et relations intimes.

Vous êtes patient insuffisant cardiaque

Nous vous donnons la parole ?

Prenez la parole !

Quelles sont les répercussions de votre Insuffisance Cardiaque sur votre vie intime ? Quelles difficultés rencontrez vous ? Quelles attentes avez vous ? 

 

Partagez votre expérience et votre ressenti, le questionnaire que votre cardiologue vous propose ne vous prendra qu’une dizaine de minutes !

Vous êtes professionnels

Participez à l'étude ROMANT'IC insuffisance cardiaque et relations intimes

L’étude ROMANT’IC, menée par le GICC, vise à décrire l’impact de l’insuffisance cardiaque sur la vie amoureuse et la sexualité des patients. Cette recherche se base sur un questionnaire en ligne, anonyme, à compléter par des patients souffrant d’insuffisance cardiaque.

D’un point de vue relationnel, la vie amoureuse est un aspect fondamental de l’existence humaine. Chez vos patients atteints d’insuffisance cardiaque, les symptômes physiques comme la fatigue, l’essoufflement et les limitations d’activités peuvent gravement compromettre leur capacité à s’engager dans des activités romantiques et intimes, provoquant souvent un sentiment d’isolement et une dégradation des relations. 

La sexualité, quant à elle, est un élément essentiel de la santé et du bien-être. Elle va au-delà de l’acte sexuel, incluant l’intimité, l’estime de soi et l’expression de l’affection. L’insuffisance cardiaque peut causer des difficultés sexuelles en raison de la peur des symptômes cardiaques pendant les rapports, des effets secondaires des médicaments, ainsi que des problèmes psychologiques tels que la dépression et l’anxiété. 

Cette étude a pour objectif d’évaluer l’impact de l’insuffisance cardiaque sur la vie amoureuse et la sexualité, afin d’améliorer la prise en charge globale et holistique des patients. 

Nous sollicitons l’aide de tous les cardiologues, infirmiers et IPA français travaillant en cardiologie pour atteindre l’objectif de 1000 questionnaires remplis en trois mois. 

Commandez des flyers, scannez ce QR code ou cliquez sur le lien suivant

ROMANTIC-insuffisance-cardiaque-flyers

Comment participer ?

Pour contribuer à cette étude, il vous suffit de remettre un flyer à chacun de vos patients souffrant d’insuffisance cardiaque.