Devant le succès de la 1ère édition des Trophées Outil’IC, le CNPCV soutenu par l’Assurance Maladie, organise la seconde édition.

Pour rappel, ce concours a pour vocation de faire de la prise en charge de l’insuffisance cardiaque un élément structurant du système de santé. Il est destiné à valoriser et à promouvoir les initiatives portées par les professionnels de santé en matière de prise en charge et de suivi des patients insuffisants cardiaques. Il favorise l’émergence de pratiques communes innovantes et le développement d’outils opérationnels diffusés à grande échelle. La finalité étant d’en faire bénéficier un maximum de patients.

La 2ème édition des trophées Outil’IC s’inscrit dans une démarche globale de fédération des professionnels de santé, des partenaires institutionnels, des patients et des représentants associatifs autour d’un objectif : une meilleure articulation de la médecine spécialisée avec les soins primaires et le milieu hospitalier pour développer des filières de soins efficaces pour les pathologies cardiovasculaires.

Une opportunité pour valoriser votre travail et inspirer d’autres professionnels !

Ouvert à tous les professionnels de santé (infirmier, pharmacien, médecin généraliste, médecin spécialiste, ….) mais aussi aux représentants des usagers, les candidatures à la deuxième édition des trophées sont ouvertes jusqu’au 31 octobre 2023 sur la plateforme dédiée : https://ethicare2023.wufoo.com/forms/trophees-outilic-2/

Les candidats présélectionnés seront conviés à présenter leur solution devant des membres du jury en novembre 2023.

Les meilleurs dossiers bénéficieront d’un accompagnement pour créer de véritables boites à outils permettant leur diffusion et déploiement à grande échelle. Ainsi, chaque professionnel de santé intéressé pourra s’approprier les outils récompensés pour les adapter aux besoins de son territoire.

La remise des trophées aura lieu en mai 2024.

Nouveauté : cette année, aucune catégorie n’est imposée !

Vous pouvez déposer un dossier quelle que soit la thématique relative à la prise en charge de l’IC. Quelques exemples : actions d’information ou de prévention ; dépistage et repérage précoce de la maladie ; éducation thérapeutique ; coordination et gestion des parcours ; protocoles et bonnes pratiques de prise en charge (Aide au diagnostic, mode et circuit d’adressage, conduites à tenir et bons réflexes, gestion des urgences, soins palliatifs …) ; alternatives à l’hospitalisation ; pertinence des soins ; outils numériques ; formations des professionnels ; travail aidé ; patient partenaire, …..

 

Pour en savoir plus, consultez le règlement intérieur des Trophées de l’insuffisance cardiaque : https://www.ethicare.fr/post/trophées-outil-ic-2ème-édition

Pour tout complément d’information, n’hésitez pas à contacter les Dr Thibaud DAMY et Marc VILLACEQUE à l’adresse suivante : secretariat@cnpcv.org ou EthiCare (direction@ethicare.fr), organisateur et gestionnaire de l’événement.

Outil’IC 2

Téléchargez le Règlement intérieur des trophées de l'innovation​