L’hôpital de jour (HJ) s’adresse à des patients dont l’état de santé nécessite des soins pendant la journée, mais qui sont en capacité de vivre chez eux, à domicile. L’Hôpital de jour assure le suivi médical et la réadaptation fonctionnelle de patients atteints d’insuffisance cardiaque.
L’équipe d’hôpital de jour accompagne les patients insuffisants cardiaques de manière individualisée, multidisciplinaire avec pour objectif de lui assurer une meilleure condition physique et psycho-sociale pour qu’ils vivent mieux avec leur insuffisance cardiaque afin de retrouver leur autonomie et se réapproprier leur place dans la société.
En hôpital de jour, les professionnels réalisent un bilan complet, des examens cliniques, biologiques et des examens complémentaires.
Cela permet réajuster le traitement médical le cas échéant et de proposer une chirurgie cardiaque ou la pose d’un stimulateur cardiaque si besoin.
Ces examens permettent également d’échanger avec le patient, l’écouter, et de comprendre ses besoins et l’évolution de sa maladie.
Le parcours de soin du patient insuffisant cardiaque - l'hôpital de jour - HJ
Le Dr Benoît LEQUEUX du CHU de Poitiers en Unité d’Intervention de Cardiologie présente l’hôpital de jour (hospitalisation partielle) pour le patient insuffisant cardiaque : règlementaire, tarifs, justificatifs pour l’HDJ (éducation thérapeutique / accompagnement thérapeutique; traitements). Il présente également le dossier lauréat d’OUtil’IC 1 sur l’HDJ diurétique en pratique pour le patient insuffisant cardiaque. Il se penche sur l’HDJ carence martiale dans l’insuffisance cardiaque.