Il existe des plateformes de coordination des soins pour la prise en charge et le suivi des patients ainsi que des outils de télé-expertise pour que les professionnels se sollicitent et échangent sur cette prise en charge. Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive de ces outils.
FIL-EAS ic, le suivi à domicile de l'insuffisance cardiaque
La FILière d’Evaluation et d’Accompagnement dans le parcours de Soins de l’insuffisant cardiaque a pour objectif d’améliorer la coordination du parcours de soin des patients porteurs d’insusance cardiaque chronique, en favorisant les échanges, entre professionnels de santé de ville et d’hôpital, avec la participation des patients et des aidants.
Ce projet est lauréat d’Outil’IC 2023 : cliquez ici pour consulter le dossier.
Protocole d'adressage ciblé programme PIC2
PIC2 est un programme d’optimisation du parcours de soins dans l’insuffisance cardiaque dont l’objectif est de faciliter le diagnostic précoce et l’adressage qualifié dans le but d’accélérer la prise en charge des patients en suspicion d’insuffisance cardiaque par le cardiologue.
Source : plateforme web PIC2
Direct APHP
L’application direct APHP, téléchargeable pour les professionnels d’Ile-de-France a été développée pour faciliter les relations entre les médecins de ville et les médecins hospitaliers. Ils peuvent ainsi accéder à une liste de numéros pour contacter directement un médecin sénior de l’AP-HP pour avis médical, dans de nombreux hôpitaux et spécialités et prendre rendez-vous pour leurs patients.
Source : plateforme web Direct APHP
OmniDoc, solution de téléexpertise
Omnidoc est une solution de téléexpertise à destination des professionnels de santé et des organisations médicales qui souhaitent améliorer, sécuriser et valoriser les avis échangés.
Source : plateforme web Omnidoc
Entr’Actes, plateforme de coordination des soins primaires
Entr’Actes est une plateforme numérique et une application mobile pour que les professionnels de santé se sollicitent mutuellement pour une prise en charge coordonnée des patients. Le retour à domicile et la prise en charge sur le lieu de vie du patient sont, grâce à cette application, optimisés.
Source : plateforme web Entra’Actes