Les cardiologues hospitaliers travaillent en équipe au sein de structures telles que les hôpitaux, cliniques, et les centres hospitaliers universitaires. Chacun est spécialisé dans un domaine afin d’assurer la meilleure prise en charge possible. Il est important que les patients identifient les cardiologues et leur rôle dans le parcours de soin.
Le cardiologue de l’IC et des cardiomyopathies
Il est spécialisé en IC et cardiomyopathies, il assure la coordination des unités d’hospitalisation spécialisée en IC et le suivi ambulatoire des patients atteints d’IC. Il assure le suivi des patients IC et l’adaptation de leurs traitements de l’IC et gère le parcours de soin et l’intervention successive des autres collègues en fonction des besoins des patients IC.
Les patients insuffisants cardiaques et ou porteurs de cardiomyopathies seront amenés à le consulter une ou deux fois par an en fonction de la sévérité de leur maladie cardiaque et en fonction du souhait de leur cardiologue traitant.
Le cardiologue interventionnel
Il est spécialisé en cathétérisme, il réalise les coronarographies afin de visualiser les artères coronaires et de vérifier l’absence ou la présence de lésions coronaires.
Il assure également la pose des stents (endoprothèses coronaires) pour rouvrir les artères rétrécies et améliorer la perfusion du myocarde (muscle cardiaque).
Les patients insuffisants cardiaques seront amenés à le consulter au moins une fois dans leur prise en charge pour réaliser une coronarographie et s’ils bénéficient de stents ils seront amenés à le revoir en fonction des besoins.
Le rythmologue
Il est spécialisé dans l’électricité du cœur c’est-à-dire les troubles du rythme et de la conduction. Il est responsable des interventions telles que l’ablation de flutters, l’ablation de fibrillation atriales et aussi la pose de pacemakers et de défibrillateurs.
Les patients insuffisants cardiaques seront amenés à le consulter pour réaliser ces interventions puis poursuivre un suivi annuel minimum notamment en cas de pose de pacemaker ou de défibrillateur““ .
Le rythmologue peut également assurer, avec son équipe, un télésuivi à distance des prothèses implantées qui lui permet de surveiller l’apparition d’anomalies du rythme ou de la conduction cardiaque et de contrôler l’usure de l’appareil.
Le cardiologue de l’unité de soins intensifs
Il gère l’unité de soins intensifs aigue et il prend en charge les patients hospitalisés en urgence pour un épisode aigue le plus souvent un œdème aigue du poumon ou un choc cardiogénique.
Le cardiologue des valvulopathies
Il s’occupe des valves cardiaques. Il est donc spécialisé dans la recherche de fuites ou de rétrécissements valvulaires qui peuvent conduire à la réalisation d’interventions par les vaisseaux sanguins (voie percutanée) ou par chirurgie cardiaque (voie trans-thoracique).
Dans les interventions percutanées, on peut réparer les valves par la mise en place de petites agrafes appelées « clips » et/ou mettre en place des valves implantables/expandables pour pallier le dysfonctionnement de la valve.
Les patients insuffisants cardiaques peuvent être amenés à consulter les cardiologues des valvulopathies s’ils ont des anomalies au niveau des valves.
Le cardiologue imageur
Il est spécialisé en imagerie médicale, il réalise souvent les échocardiographies, les scanner cardiaques et les IRM cardiaques. Ces examens permettent de visualiser les anomalies du myocarde, des valves, des coronaires et du péricarde. La plupart des cardiologues font de l’échocardiographie.
Les patients insuffisants cardiaques seront souvent amenés à rencontrer des cardiologues imageurs lors de bilans de routine afin de vérifier l’évolution de la maladie.
Les médecins de l’IC avancée transplanteurs
Ces médecins peuvent être cardiologues ou anesthésistes réanimateurs. Ils sont responsables des bilans pré-greffes cardiaques ou assistance cardiaque qui permettent d’évaluer l’indication et de rechercher les contre-indications à ces interventions. Ils travaillent en lien étroit avec l’équipe chirurgicale responsable du geste de la transplantation cardiaque. Le plus souvent, ils assurent le suivi des patients qui ont bénéficié de transplantation cardiaque ou d’assistance cardiaque.
Les patients ayant une IC avancée, réfractaires au traitement médical leurs sont adressés afin d’envisager ces gestes chirurgicaux.