La goutte (ou acide urique) est un problème de santé fréquent chez les personnes âgées. En biologie, c’est un déchet normal du sang, mais sa présence en quantité trop importante peut entrainer une hyperuricémie. Certains aliments favorisent l’hyperuricémie comme l’alcool (la bière), les abats, la viande rouge, les fruits de mer, et certains légumes.
Cette hyperuricémie aboutit à la formation de cristaux dans les articulations des pieds ou des mains généralement les plus froides (comme le gros orteil). Les genoux, les coudes peuvent également être touchés.
La goutte se déclare par des épisodes inflammatoires (rougeurs, chaleur et enflures). très douloureux des articulations.
Chez les patients insuffisants cardiaques chroniques, un taux important d’acide urique est souvent détecté dans les analyses sanguines. De plus, les diurétiques augmentent souvent les niveaux d’acide urique et peuvent favoriser le développement de crise de goutte.
C’est grâce à une analyse sanguine que l’on peut confirmer qu’une réponse satisfaisante au traitement et l’augmentation des taux d’acide urique dans le corps. Il est donc important de tester régulièrement le taux d’acide urique dans les bilans sanguins des patients insuffisants cardiaques surtout lorsqu’ils prennent des diurétiques.
Pour réduire les risques, il est important de conserver les règles de vie EPON :
E
P
O
F
Prendre ses traitements
On distingue le traitement de la crise de goutte et le traitement chronique de l’hyperuricémie pour limiter le risque de survenue de la crise.
Pour traiter l’hyperuricémie chronique (traitement de fond ou chronique) :
- Le patient doit éviter les aliments riche en purine qui augmente l’acide urique circulant tels que : les abats, gibier, charcuterie, oie, canard, anchois, sardine, saumon, hareng, truite, coquillages et crustacés, champignons, épinards, chou-fleur, asperge, oseille et lentilles.
- Il faut prescrire des médicaments, tels que l’allopurinol, qui réduit le taux d’acide urique en inhibant sa biosynthèse dans le corps, prévenant ainsi les crises de goutte.
Ils doivent être pris à doses progressives. Il est important de suivre la prescription à la lettre pour ce médicament, à long terme, et de ne pas en arrêter la prise sans en parler au médecin.
Pour traiter la crise de goutte (traitement aigu) :
- Le patient doit voir son médecin pour mettre en place des traitements adaptés qui soulagent les douleurs et diminuent l’inflammation. Il est à noter que l’allopurinol n’est pas un traitement de la crise de goutte et ne doit pas être initié lors de la crise.
Du fait de l’insuffisance cardiaque et des traitements associés, le médecin pourra être amené à surveiller des paramètres sanguins.