Des Cellules d’Expertise et de Coordination de l’Insuffisance Cardiaque Sévère déjà mises en place ont souhaité partager leur travail afin d’aider leurs collègues et améliorer la prise en charge des patients insuffisants cardiaques. Vous pouvez télécharger les documents mis à votre disposition ci-dessous et vous en inspirer pour créer votre propre CECICS.
La CECICS est basée sur une équipe de cardiologues et d’infirmières spécialisées en insuffisance cardiaque. Les infirmières spécialisées en insuffisance cardiaque (ISPIC) peuvent être soit infirmières de pratique avancée (IPA) soit infirmières de protocole de coopération national de l’insuffisance cardiaque (PCIC).
- Retour d’expérience de la CECICS de l’Hopital Européen Georges Pompidou CLIQUEZ ICI
- Etat des lieux de la mise en place du PCIC à Chalons-sur-Saône CLIQUEZ ICI
- Partage d’expérience de l’équipe Insuffisance cardiaque de l’Hôpital Prive Le Bois à Lille CLIQUEZ ICI
- Retour d’expérience sur la mise en place d’une CECICS à l’APHP Ambroise Paré à Paris – CLIQUEZ ICI
Deux projets lauréats d’OUTIL’IC téléchargeables ci-dessous intègrent et présentent le rôle des Cellules d’Expertise et des ISPIC :
Infirmiers Spécialisés en Insuffisance Cardiaque (I.S.P.I.C.) : Un nouveau métier - CHU Henri Mondor
Il s’agit d’une organisation pluriprofessionnelle à destination des patients insuffisants cardiaques sévères mettant en exergue le travail aidé avec notamment des infirmiers spécialisés en insuffisance cardiaque (I.S.P.I.C.).
La délégation de tâches cardiologues / I.D.E. ou I.P.A. s’appuie sur un protocole de coopération. Arrêté du 27 décembre 2019 relatif à l’autorisation du protocole de coopération « Télésurveillance, consultation de titration et consultation non programmée, avec ou sans télémédecine, des patients traités pour insuffisance cardiaque, par un infirmier ».
Cette prise en charge thérapeutique spécifique et limitée dans le temps (max. 1 an) est proposée aux patients dans les suites d’une hospitalisation pour décompensation cardiaque en accord avec son médecin traitant.
Ce projet a été lauréat des Trophées de l’innovation Insuffisance Cardiaque OUTIL’IC en 2023.
Pour consulter le dossier :
Ajoutez votre titre ici
Il s’agit d’une organisation pluri professionnelle permettant de proposer une prise en charge globale et spécifique à tout patient majeur hospitalisé au sein des services de cardiologie des hôpitaux de Chartres pour insuffisance cardiaque de primo découverte ou en phase de décompensation avec une fraction d’éjection ventriculaire gauche réduite ou conservée.
« PIC et PaC » permet de structurer un parcours patient coordonné en disposant d’un outil de prise en charge standardisé pouvant être personnalisé selon les besoins et l’état de santé du patient. Cette organisation a été validée par l’ensemble des cardiologues et a fait l’objet d’une procédure institutionnelle.
La mise en place de ce parcours patient est appliquée sur prescription médicale du cardiologue au moment de sa visite au sein du service d’hospitalisation via le dossier patient informatisé. Cette prescription déclenche une consultation par l’équipe de coordination insuffisance cardiaque (IDE éducation, ISPIC, IPA).
Ce projet a été lauréat des Trophées de l’innovation Insuffisance Cardiaque OUTIL’IC en 2023.
Pour consulter le dossier :