Afin d’optimiser le travail entre professionnels et ainsi le parcours des patients, ils peuvent se regrouper et créer une association. Celle-ci aura pour but de favoriser les consensus sur le parcours du patient, sur sa prise en charge et sur les collaborations entre professionnels. 

A titre d’exemple,  la filière FINC/PHINC 94 a créé une association sur la base du volontariat et regroupe les services hospitaliers du Val de Marne, cardiologues et gériatres, intéressés par la prise en charge des patients Insuffisant Cardiaque (FINC). Très rapidement, les pharmaciens hospitaliers mais aussi d’officine intéressés par le sujet se sont associés aux médecins (PHINC).

Cette filière a fixé ses missions sur les objectifs suivants : 

  • améliorer le parcours de soin des patients en partageant les informations entre les services et en développant des projets communs notamment de groupes de travail ;
  • ouvrir un dialogue constructif avec notamment l’ARS IIe de France, la CPAM et les associations de patients afin de contribuer à l’amélioration des soins;
  • faire le lien avec la ville avec notamment les CPTS (Communautés professionnelles de Territoires de santé), les dispositifs d’appui à la coordination ainsi qu’avec les pharmaciens d’officine et les infirmières libérales.

Afin de comprendre le fonctionnement de cette association et de consulter ses objectifs, vous pouvez télécharger ses statuts :