Programme Optim'IC
Le programme Optim’IC a pour ambition de faire émerger des orientations et des axes de progrès permettant d’identifier les mesures et les conditions nécessaires à l’amélioration du parcours de soins des patients insuffisants cardiaques. Il est né d’un constat partagé quant à la nécessité de faire évoluer la prise en charge actuelle pour répondre aux enjeux de santé actuels et futurs.
Les réflexions ont été menées sur le plan national, dans le cadre d’un comité d’experts pluridisciplinaire, nourries et enrichies sur le plan territorial à travers les travaux de six comités régionaux. Chacun de ces comités s’est réuni deux fois entre le 1er octobre 2020 et le 20 avril 2021.
À des fins d’ouverture et de transversalité, ces comités pluridisciplinaires et pluriprofessionnels regroupaient les différentes parties prenantes de la prise en charge des patients insuffisants cardiaques : cardiologues hospitaliers et libéraux, médecins généralistes, gériatres, pharmaciens, infirmiers, biologistes, représentants de fédérations hospitalières et institutionnels territoriaux, économistes, représentants associatifs…
3 axes de travail ont été investigués pour :
– créer de l’intérêt autour de l’insuffisance cardiaque et de ses comorbidités, en vue de produire et de favoriser la coopération entre les acteurs, autour d’un langage et d’outils partagés ;
– favoriser l’universalité de la prise en charge autour d’un ou plusieurs modèles communs, adaptés aux territoires et exploitant pleinement les expérimentations actuelles ;
– assurer la soutenabilité de la prise en charge, dans un contexte démographique tendu, et inscrire le parcours de l’insuffisance cardiaque comme élément structurant du système de santé.
Les trophées de l'innovation Outil'IC
Ces trophées visent à promouvoir et pérenniser à l’échelle nationale les outils et solutions qui ont été développés dans le but d’améliorer la prise en charge des patients insuffisants cardiaques. Ils sont décernés dans sept catégories :
- Santé publique
- Parcours de santé
- Innovations médicales et organisationnelles
- Numérique en santé
- Nouvelles fonctions
- Formation des professionnels
- Relation parents/proches
La Télésurveillance
La télésurveillance médicale est un acte de télémédecine défini à l’article R. 6316-1 du Code de la santé publique : elle « a pour objet de permettre à un professionnel médical d’interpréter à distance les données nécessaires au suivi médical d’un patient et, le cas échéant, de prendre des décisions relatives à la prise en charge de ce patient. L’enregistrement et la transmission des données peuvent être automatisés ou réalisés par le patient lui-même ou par un professionnel de santé ».