Qu’est ce les bétabloquants et comment agissent-ils dans l’insuffisance cardiaque?
Les bétabloquants sont des médicaments. Leur véritable nom est agents bloqueurs des récepteurs bêta-adrénergiques. Les bêta-bloquants luttent contre l’hyperactivation d’un des système neurohormonaux qui est suractivé dans l’insuffisance cardiaque et qui exerce des effets cardiotoxiques : le système catécholergique. Ce système catécholergique, aussi appelé système sympathique, est suractivé dans l’insuffisance cardiaque du fait de la diminution de la fonction cardiaque et la diminution de la perfusion des organes. Malheureusement cette suractivation induit des effets délétères avec accélération de la fréquence cardiaque, de la tension artérielle et du travail cardiaque. Les bétabloquants viennent lutter contre cette suractivation du système sympathique. Ils permettent ainsi la diminution de l’activité du système sympathique ce qui résulte à court terme à une baisse de la fréquence cardiaque, de la tension artérielle, du travail cardiaque. A long terme, la fonction et la structure du cœur s’améliorent. Les bêta-bloquants réduisent la survenue de troubles rythmiques cardiaques et aident et renforce le cœur des patients insuffisants cardiaques.
Pourquoi les bétabloquants sont un traitement majeur de l’insuffisance cardiaque ?
Les bêtabloquants sont un des traitements de référence pour les patients en insuffisance cardiaques. Ils améliorent la survie des patients insuffisants cardiaques. Ils sont initiés à faible dose avec surveillance de la fréquence cardiaque, de la pression artérielle et de la fonction cardiaque puis ils sont augmentés par paliers successifs, environ tous les 15 jours idéalement, durant les consultations de titration jusqu’à la dose prescrite ou la dose maximale tolérée.
C’est pour cette raison qu’il est important de noter les valeurs de votre fréquence cardiaque et de votre pression artérielle chaque fois que vous la mesurez dans le carnet de suivi à télécharger sur la page d’accueil de notre site : CLIQUEZ ICI
Quels sont les effets primaires et secondaires des bétabloquants
L’effet primaire est celui qui est attendu. Les bétabloquants vont donc réduire la fréquence cardiaque et la tension artérielle. Il faut, bien-sûr, qu’il ne les réduisent pas trop.
Des vertiges au changement de position peuvent survenir. Ils sont souvent liés à une hypotension orthostatique. Si ces vertiges surviennent, il faut contacter votre médecin traitant.
Parfois les bétabloquants peuvent entrainer des troubles érectiles chez les hommes. Ils existent plusieurs types de bétabloquants et certains donnent plus rarement cet effet secondaire. En cas de trouble érectile, parlez-en avec votre médecin. Il pourra vous proposer un changement de traitement. Mais attention, l’insuffisance cardiaque, en elle-même, peut donner des troubles érectiles, n’arrêtez donc pas ce traitement par vous-même sans avis médical.