Actualité expérimentation CECICS: EN ROUTE VERS LE DROIT COMMUN

Le 05 avril 2024 ont été publiés sur le site du ministère,  les résultats et les avis favorables des évaluations (CTIS et CSIS)  de l’expérimentation Article 51 – CECICS. 

Cet article 51 évalue le rôle d’une cellule d’expertise et de coordination pour améliorer la prise en charge de l’insuffisance cardiaque sévère (CECICS), dispositif coopératif, pluri professionnel (cardiologues et infirmiers spécialisés dans l’insuffisance cardiaque) assurant la coordination, la télésurveillance et l’optimisation thérapeutique par transfert de compétence. Elle met ses compétences à disposition des patients et des professionnels de santé (ville et hôpital) du territoire.  

L’article 51- CECICS entre donc officiellement le 05 avril 2024 en phase de transition pour 12 à 15 mois. Les prochaines étapes seront de définir le meilleur modèle médico-économique et ainsi de préfigurer le passage en droit commun. Rendez- vous en 2025 pour la suite et la publication de textes réglementaires.

Pendant tout ce travail, les CECICS  continuent leur application quotidienne du protocole de coopération, le  développement des axes de complémentarités, de coordinations et de correspondances avec chacun de vous et tous ceux qui le souhaitent pour la fluidité des prises en soins tout au long de la vie des patients insuffisants cardiaques sévères : avec les patients et leurs aidants, entre acteurs hospitaliers et acteurs de ville, entre les secteurs et partenaires publics et privés.

Différents éléments sont ajoutés sur la plateforme du ministère :
rapports-annuels-article-51