Une bonne communication entre les professionnels de santé permet d’optimiser la prise en charge et d’obtenir un parcours de soin optimisé. Cette bonne communication permet d »éviter ou de prévenir des événements indésirables de la maladie et des ruptures de parcours de soin.
 

Du fait des différences de personnalité, de culture, de comportement (facteurs humains), entre les professionnels de santé mais également lié à leur métier, leur expérience ou spécialités, il peut être difficile de se comprendre  entre professionnel et cette hétérogénéité de communication peut amener à impacter le parcours de soin et la qualité de vie au travail ou la satisfaction des soignants. 

Il existe des outils pour standardiser la communication entre professionnels. La haute autorisé de santé promeut l’outil de communication  « situation antécédents évaluation demande » (Saed) qui est l’adaptation française de l’outil anglo-saxon « Situation Background Assessment Recommendation » (S.B.A.R.).  Cet outil mnémotechnique permet aisément à un professionnel de santé de structurer sa communication orale auprès d’un autre professionnel.o

L'outil SAED

Issu de l’outil SAED pour la communication entre les professionnels développé par la HAS, nous vous proposons l’outil SAEDRA SAPEC pour associer communication orale et écrite. 

SAEDRA est construit pour accompagner « l’appelant » lors de sa communication auprès de « l’appelé ». 

Grâce à ce mémo, le professionnel peut noter les informations pour permettre une communication de qualité avec son interlocuteur à propos de la prise en charge d’un patient. 

Saed peut être utilisé dans les situations de communication orale suivantes :

  • demande verbale d’avis (téléphonique ou non) entre professionnels de santé (par exemple entre infirmière et médecin, entre kinésithérapeute et médecin, entre pharmacien et médecin, entre médecins, entre junior et senior, etc.) ;
  • en cas de communications urgentes type décompensation cardiaque;
  • lors du transfert intra ou interétablissements d’un patient ;
  • lors de staff pluriprofessionnel ou multidisciplinaire, afin de structurer la présentation d’un dossier de patient.

Par ailleurs, il a été montré que ce type d’outil peut être également utilisé pour structurer des échanges d’informations écrites.

Téléchargez le bloc note SAEDRA-SAPEC2