Les antagonistes de l’aldostérone sont des diurétiques, dans l’insuffisance cardiaque, ils sont employés pour diminuer la fibrose au sein du cœur. Ils améliorent le fonctionnement cardiaque et la survie chez les patients insuffisants cardiaques. Leur action va donc bien au-delà de leur effet diurétique. On les appelle aussi antagonistes des récepteurs des minéralocorticoïdes.

Les antagonistes de l’aldostérone sont également des épargneurs potassiques. Autrement dit, ils peuvent augmenter le potassium dans le sang. On les associé souvent à des diurétiques de l’anse qui eux font baisser le potassium.

 

L’effet secondaire le plus courant de ce traitement (spironolactone) est la survenue d’un gonflement des seins chez les hommes ou chez les femmes. Ce gonflement est appelée gynécomastie. Les seins sont tendus et deviennent douloureux. Cet effet secondaire n’est pas grave et est réversible à l’arrêt du traitement. Il est lié à un effet hormanal du traitement. Si une gynécomastie arrive lors de la mise en place ou au cours d’un traitement au long cours par aldactone, votre médecin remplacera surement la spironolactone par un autre antagoniste de l’aldostérone qui n’a pas cet effet hormonal : l’éplérénone.

 

En conclusion, si vous avez un gonflement des seins ou des seins douloureux sous ce traitement, n’hésitez pas à en parler à votre médecin !

Pour en savoir plus, consultez le dossier AMM d'un médicament